czek2

Ce qui manquait à ce trentenaire fainéant de nature pour se consacrer enfin sérieusement au dessin sans se réfugier derrière l’excuse d’une famille accaparante et bruyante, en plus des infâmes copies d’élèves qu’il se doit de corriger nuits et jours, c’était un bon coup de pied au c…crayon. Et c’est l’association rémoise Bulles de Champagne qui le lui donne dès 2003 en lui permettant de publier des planches dans les pages de Capsule, le fanzine de l’association champenoise, parmi lesquelles les deux premières pages des aventures de Sidero Dromo qui avaient été primées au concours organisé par feu le magazine Pavillon Rouge (Delcourt) en 2002.

Czek – qu’il vaut mieux prononcer correctement (‘tchèk’) pour ne pas s’attirer ses foudres – est donc passé de la condition de père débordé et d’enseignant dépressif à celle de dessinateur échevelé.

Autodidacte, Czek produit peu mais s’attache à toujours rendre un hommage sincère (et humble) aux auteurs qui l’ont influencé tant graphiquement que narrativement et, s’il s’évertue à s’en détacher progressivement afin de tracer un sillon plus personnel, ses lecteurs sauront peut être reconnaître son goût pour le trait anguleux de Mike Mignola, pour la démesure de Jack Kirby ou encore pour la mise en page élaborée de Sergio Toppi. Soyez toutefois indulgent avec Czek car lui l’est rarement envers ses travaux.

D’abord intermittent châlonnais de l’atelier rémois Bulles Brozzeurs, il participe à la collection Premières Pousses aux Editions du Taupinambour en 2006.

Aux côtés d’Etienne Martin, Thierry Boulanger, Cyril Leclercq et Rex Buthor, il intègre l’association Atelier bbZ et participe en 2008 au 1er collectif de la collection ‘Story’, Surf Story.

L’Atelier bbZ devient l’association Fugues-en-Bulles et Czek lui reste fidèle en publiant en 2010 Le Cabinet de la Rue Morgue dans le collectif Monster Story. Entre temps, il publie également Le Fils Ingrat sur un scénario de Céka dans l’album collectif Contes et Légendes du Moyen Age aux Editions Petit-à-Petit (La Martinière).

Alors qu’il travaille à la réalisation d’un album personnel, Czek est invité en 2011 au Festival Entre Sorts des Furies de la ville de Châlons-en-Champagne et s’essaye au spectacle vivant en se produisant avec la troupe suisse Les Batteurs de Pavés ; L’histoire de la princesse courage mêle ainsi dessins préparés et improvisés qui sont superposés par vidéo-projection au jeu des comédiens sur scène. Le spectacle est enthousiasmant et sera rejoué en 2012.

Bibliographie :

- Exobiologie, Collection Premières pousses, éditions du Taupinambour, 2006

- Le Zoographe , collectif, éditions taupinambour, 2008

- Surf Story, collectif, éditions BBZ, 2008

- Monster Story, collectif, éditions Fugues en Bulles, 2010

- Contes et légendes du Moyen-âge en BD, collectif, édition Petit à Petit, 2010

- L'histoire de la Princesse Courage, spectacle vivant avec la troupe suisse Les batteurs de pavés, 2011

- Les enfants d'Yggdrasil, t.1, Insoumis comme Loki, éditions Fugues en Bulles, 2013


Site web : czeklist.blogspot.com